Wintzenheim au Congrès Eucharistique National

de Strasbourg en 1935


Le 18 juillet 1935, 40 jeunes filles de Wintzenheim accompagnées de trois sœurs se rendent à Strasbourg pour prendre part à la manifestation eucharistique du Congrès national. 50.000 enfants, accourus de tous les coins de l'Alsace et de certaines villes de la France, témoignent à Jésus Eucharistique leur profond attachement (source : Chronique de la Communauté des Sœurs enseignantes de Wintzenheim)

Ceux qui ont participé à ce 10ème Congrès Eucharistique National qui s'est tenu à Strasbourg du 17 au 21 juillet 1935 ont vécu des journées inoubliables. Le jeudi 18 juillet fut la journée des enfants, une manifestation grandiose : ils étaient plus de 50.000, amenés par trains, par cars, venus de toute l'Alsace, sous la conduite de leurs instituteurs, de leurs abbés, et des sœurs religieuses. Certains, venant de points fort éloignés, ont dû prendre le départ à 3 heures du matin pour être à l'heure au rendez-vous. Les petites filles étaient de blanc vêtues, les petits garçons portaient fièrement les bannières et les emblèmes religieux. Ils remplissaient l'Esplanade, où Mgr Audollent, évêque de Blois et président du Congrès, a célébré la messe pontificale, entouré de centaines d'enfants de chœur habillés de rouge, de bleu et de violet. Recueillis, montrant une ardente piété, ces enfants reçurent la Communion des mains de 60 prêtres. Ce fut un spectacle admirable, réconfortant, et pour le Congrès, une admirable entrée en matière.

Après la messe, ce fut la détente bien compréhensible pour tous ces enfants qui, installés à même le terrain, savourèrent le pain et le lait qui leur furent offerts. Puis les interminables files se dirigèrent vers le centre de la ville. Après la visite de la cathédrale et de la ville, les enfants se réunirent de nouveau à l'Esplanade à trois heures de l'après-midi. Mgr Ruch, évêque de Strasbourg,  bénit le drapeau des Enfants de l'Alsace et de la Ligue féminine d'action catholique, puis eut lieu l'émouvante cérémonie de l'Offrande. Les enfants déposèrent sur l'autel leur présent symbolique de fleurs et d'épis. Puis Mgr Fleury, évêque de Nancy, donna le Salut, et les groupe reprirent le chemin du retour.

Sources :
- Archives de l'Archevêché de Strasbourg
- Les Églises de France, supplément au n° 7 de Juillet 1935
- Messages d'Alsace du vendredi 19 juillet 1935


La délégation de Wintzenheim

(photo Georges Braun Mulhouse-Dornach, collection Micheline Revaud et Guy Frank)

Image-souvenir

 

Image-souvenir

du 10ème Congrès Eucharistique

National de Strasbourg

1935

(collection Guy Frank)

Article paru dans l'Annuaire 2007 de la Société d'Histoire de Wintzenheim

Le Congrès Cantonal de 1927


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2015 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.SOEURS

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr